Téléphone

06 52 28 69 64

Email

myriamballot@osoinsessentiels.com

Horaires

Du lundi au samedi - De 10h à 19h - En institut et à domicile

Etude scientifique sur les produits cosmétiques utilisés par Myriam BALLOT


Un projet de recherche scientifique visant la transparence aux clients sur les soins pratiqués par Mme BALLOT

PROJET SCIENTIFIQUE
Face à l’augmentation importante des produits cosmétiques biologiques, vegan et respectueux de l’environnement dans les surfaces de consommation et les médias, une question se pose. Le consommateur sait-il réellement quels produits il utilise ?

étude scientifique sur les produits cosmétiques utilisés par Myriam BallotLe but de ce rapport est d’exposer et exploiter les résultats obtenus lors de mes recherches sur les produits utilisés par Mme BALLOT, et ainsi, de discuter de leurs effets sur l’Homme et l’environnement.

Cette étude a été faite dans le cadre d’un stage mettant en collaboration Myriam BALLOT, fondatrice d’Ô Soins Essentiels, et moi-même, Maggy DARIVON, étudiante en troisième année de chimie biomoléculaire. La méthode mise en place afin de mener à bien notre sujet d’étude, a consisté dans un premier temps, à faire des recherches sur toutes les entreprises à l’origine des produits qu’utilise Mme BALLOT. Dans un second temps, nous avons étudié les compositions de chaque produit (Propriétés physico-chimiques, effets thérapeutiques et évaluation de la qualité de chacun d’entre eux). Puis, nous avons procédé à des analyses de produits dans les laboratoires de l’Université d’Avignon. Ces expériences ont eu pour but de retrouver un maximum de composés présents dans certains produits utilisés par Myriam BALLOT.

DES MARQUES ENGAGEES

 Toutes les marques en collaboration avec Mme BALLOT sont européennes, et sont pour certaines d’entre-elles engagées !

C’est notamment le cas de Noham, qui est une marque française dont les produits sont tous fabriqués en France. De plus, la marque est très transparente concernant ses engagements. Leurs matières premières sont Ecocert et validées COSMOS. Le protocole Nagoya, qui est un accord sur la biodiversité, a été mis en place, et les produits ne sont pas testés sur les animaux.

Les produits de la marque Eona sont aussi très intéressants. Leurs cosmétiques sont conçus en France et leurs huiles de massage sont Ecocert. De plus, les partenaires de cette marque sont des masseurs-kinésithérapeutes et des professionnels de la santé.

Medicafarm compte aussi parmi les marques françaises utilisées par Mme BALLOT. Ce sont des produits 100 % d’origine naturelle, fabriqués en France, sans paraben, sans colorants, sans OGM, et Ecocert. Mais ils sont aussi sans ingrédients d’origine animale, bien qu’ils ne donnent pas d’informations quant aux tests sur les animaux.

Même si les marques 2B Bio Beauty et Gehwol sont conformes aux normes européennes, leurs sites web ne donnent pas d’informations concernant leurs engagements éthiques et écologiques. Bien que ces marques soient moins transparentes dans leurs procédés, cela ne signifie pas qu’elles sont moins engagées ou moins qualitatives que d’autres.

DES COMPOS INTERESSANTES

étude scientifique sur les produits cosmétiques utilisés par Myriam BallotJ’ai crée un document rassemblant
dans différents tableaux, les propriétés physico-chimiques, les modes d’utilisations et les effets thérapeutiques de chaque molécule présente dans les produits de Mme BALLOT. En ce qui concerne les extraits de plantes, je suis allée chercher les principales molécules qui les caractérisent afin de les intégrer à mon document.

Il en ressort que les compositions des produits utilisés par Mme BALLOT sont très satisfaisantes dans l’ensemble, voire très bonnes pour certaines. C’est notamment le cas de la poudre de Biopeeling de 2B Bio Beauty, des huiles de massage des marques Eona et Noham, et du baume karité argan de chez Noham.

Les produits sont majoritairement composés de molécules naturelles extraites de plantes, d’huiles essentielles et de molécules de synthèses considérées comme satisfaisantes voire très bonnes par les réglementations européennes. Ce sont des composés bénéfiques pour la peau et ayant de nombreux effets thérapeutiques. Ils peuvent être adoucissants, antioxydants, assouplissants, ou encore lissants. Il existe en fait, plusieurs effets thérapeutiques pour certains composés !

En revanche, certains produits contiennent des composants moins bons, comme le BHT, qui est un tensioactif. Il permet en fait, de réduire la tension superficielle des cosmétiques et rendre miscible un mélange qui ne l’est pas. Mais bien que ce genre de composés ne soit pas de très bonne qualité, ils sont réglementés et respectent donc les petites concentrations imposés par l’Union Européenne. De plus, ce sont majoritairement des composés listés en fin de composition.

étude scientifique sur les produits cosmétiques utilisés par Myriam BallotEt selon les règles de l’INCI ; la nomenclature internationale des cosmétiques, un ingrédient listé en haut de la composition aura une concentration plus forte dans le produit, tandis qu’un ingrédient en fin de liste sera beaucoup moins présent avec des concentrations très faibles. C’est généralement le cas des conservateurs, colorants et parfums. Certains cosmétiques ne nécessitent pas de conservateurs. C’est par exemple le cas des formules sèches et des mélanges d’huiles. Mais pour d’autres, il reste très difficile de fabriquer un produit cosmétique avec une composition 100 % naturelle et sans conservateur. Puisque le rôle d’un conservateur va être de protéger la stérilité du produit, en lui procurant ses effets anti-bactériens et antifongiques. Mais il reste tout de même possible de remplacer ces composés controversés par d’autres, ayant les mêmes effets. C’est par exemple le cas de la marque Noham, qui utilise de l’alcool d’origine naturelle et fabriqué en France afin de conserver certains de ses produits.

DES PRODUITS EN ADEQUATION AVEC LEURS PROMESSES

Les produits utilisés par Mme BALLOT contiennent majoritairement des matières premières d’origine naturelle. La plupart d’entre-eux possèdent des certifications (Ecocert, Vegan, Fabriqués en France, Cruelty free ou encore COSMOS). Leurs compositions sont en majorité adéquates avec les soins qu’ils proposent. Par exemple, le gel fraîcheur « argile verte et arnica » de chez Noham, et l’argile de soin cryo « effet glacial » de chez Medicafarm, promettent un effet drainant et décongestionnant pour les muscles. Et effectivement, on remarque comme ingrédients les plus présents ; l’argile verte, l’arnica montana, et le menthol. Ces derniers ont des propriétés permettant une meilleure circulation sanguine, des propriétés anti-inflammatoires et antiagrégantes. Ce qui confère donc au produit les effets promis !

Il en est de même pour bien d’autres cosmétiques utilisés par Mme BALLOT. Par exemple, l’huile de massage détente bio de chez Eona, qui promet relaxation et sensation de bien-être. On retrouve dans sa composition de l’huile essentielle de petit grain de bigarade, d’ylang-ylang et de camomille. Et ces composés ont des propriétés anti-stress, calmantes, apaisantes et relaxantes !

étude scientifique sur les produits cosmétiques utilisés par Myriam BallotOn remarque aussi la crème « soft feet » de chez Gehwol, qui se dit pouvoir « assouplir la peau des pieds ». Et ce produit contient de l’huile d’avocat et des extraits de miel ayant des effets régénérants et protecteurs pour la peau. De plus, on peut voir sur la composition, la présence d’hyaluronate de sodium, qui est le sel de l’acide hyaluronique, apprécié pour ses effets hydratants et repulpants.

J’ai pu donc conclure au terme de mes recherches que les soins pratiqués par Mme BALLOT sont faits avec de bons produits, qui ont été sérieusement choisis. Bien que la totalité des compositions ne sont pas parfaites, ces cosmétiques restent respectueux de l’Homme et de l’environnement, en utilisant des composés majoritairement naturels et appropriés aux promesses qu’ils présentent.

https://www.noham.fr

https://www.eona-lab.com/fr/

https://www.medicafarm.com/fr/

https://www.gehwol.com/fr/index.html

https://2bbiobeauty.com